Retraite : trouver des informations fiables sur vos droits

retraite informations fiables vos droits
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Quand on approche de la soixantaine, on ne pense qu’à une chose: la retraite. Il y a ceux qui n’attendent que ça et il y a ceux qui, au contraire, redoutent ce moment. En effet, partir à la retraite n’est pas toujours évident. Changement de rythme de vie, d’environnement social, excès de temps libre, probable diminution du niveau de vie,… Voilà plusieurs facteurs qui font du départ à la retraite une source de stress.

Ajoutés à ceux-là, les diverses formalités administratives liées au départ à la retraite. Contrairement à ce que l’on pense, c’est une démarche qui nécessite de la préparation et d’être le plus informé possible en la matière.

Bien s’informer pour mieux partir

« Quel est l’âge légal pour partir en retraite ? », « Puis-je encore rester ? », « Dans quelles conditions vais-je partir ? », « Quels sont mes droits ? », etc. Nombreuses sont les questions que l’on se pose quand la retraite pointe le bout de son nez. Pour éviter que ce moment soit plus perturbant qu’apaisant, mieux vaut se préparer à l’avance.

Avant toute chose, il est important que vous preniez connaissance du système de retraite en vigueur en France. En effet, plusieurs modifications ont été apportées par les différents gouvernements qui se sont succédé. Il faut également savoir que le régime varie selon votre situation professionnelle, c’est-à-dire si vous êtes dans le public ou le privé, dans le domaine agricole,… Vous devrez ensuite faire un bilan de votre carrière professionnelle, de vos cotisations et de vos points de retraite.

Vos droits dépendent ensuite de vos conditions de départ : vous partez de votre initiative, de manière anticipée ou à la demande de votre employeur. Bref, autant de formalités qu’on pourrait y passer toute notre retraite. Du coup, où trouver toutes ces informations ?

Les sources d’information pour votre retraite

Sachez que depuis 2003, la loi Fillon a prévu un droit individuel d’information sur la retraite. C’est ainsi qu’a été mis en place le GIP Info Retraite, un organisme regroupant les régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaires. En 2014, il est remplacé par l’Union Retraite. Ainsi, toute personne a le droit de consulter le relevé de sa situation individuelle. Il est également possible de faire appel aux caisses de retraite. Celles-ci vous fourniront des réponses personnalisées selon votre régime.

Autre possibilité, l’entretien. A partir de 45 ans, un assuré peut demander à être reçu en entretien pour s’informer de ses droits. Il pourra à cette occasion, obtenir une simulation de sa future pension.

Be the first to comment on "Retraite : trouver des informations fiables sur vos droits"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*