Comment réaliser un bilan retraite ?

bilan retraite

La retraite soulève plusieurs questionnements auprès des salariés. A combien s’élève la mensualité ? Quand prendra effet la prise de la pension de retraite ? Que faut-il faire pour jouir à temps et en bonne et due forme de sa pension de retraite. Toutes ces questions trouvent réponses avec la réalisation d’un bilan retraite.

Le bilan retraite est une procédure obligatoire pour tous les salariés soucieux des gains de leurs vieux jours. Les personnes qui ont une bonne situation financière se soucient peu de cette obligation, mais il convient tout de même de l’effectuer. Le bilan retraite permet de savoir avec exactitude ce que l’on gagnera avec nos cotisations de retraite actuelles. 

Que l’on ait ou non une bonne situation financière, il est toujours intéressant de savoir ce que nous rapporteront plus tard les métiers que nous exerçons dans nos jeunes âges.

Qu’est ce qu’un bilan retraite ?

Le bilan retraite ou audit retraite est une étude permettant de connaitre les droits à la retraite. Il s’agit d’analyser les dossiers de sa profession de A à Z afin de :

  • Savoir exactement à combien s’élève sa pension de retraite ;
  • Pouvoir déterminer quand il sera possible de partir en retraite pour gagner une pension à taux convenable ;
  • Pour jouir des différents dispositifs permettant d’optimiser les gains.

Avec le bilan retraite on prend connaissance de nos droits de retraité. Il est très important de connaitre ses droits, autrement on devient proie facile aux arnaques. Préparer sa retraite à l’avance afin d’alléger les tâches pour plus tard est d’ailleurs plus intelligent. 

Que faut-il pour faire son bilan retraite ?

Pour faire un bilan retraite, vous pouvez déjà faire le calcul sur les simulateurs en ligne. Le calcul de la rente se fera en fonction de l’âge auquel vous comptez partir en retraite. Si vous partez en retraite entre 60 ans et 62 ans, votre pension de retraite est minorée. Entre 62 ans et 67 ans, on peut jouir d’un taux plein. Il est bon de savoir que le taux plein est évalué à 75 % pour les fonctionnaires et à 50 % dans le privé.

Ensuite, pour faire son bilan retraite, il faut réaliser une reconstitution de carrière afin de s’assurer que toutes les activités professionnelles que l’on a pu faire ont été comptabilisées auprès des caisses de retraite. Il faut à ce moment vérifier les éventuelles erreurs dans les comptes pour s’assurer de faire des comptes justes.

  • Sinon, voici ce que doit contenir un bilan retraite :
  • La simulation de sa future rente de retraite ;
  • Le taux de la réversion pour le conjoint en cas de décès ;
  • Un historique de carrière avec la mention des rentes à bénéficier avec chaque régime de retraite ;
  • Mention de son âge de départ ;
  • Mention de l’âge optimal de départ.

Comment optimiser sa rente ?

Pour optimiser le taux de sa rente de retraite, il faut prendre en compte les points suivants :

  • La durée de sa carrière (notamment pour une carrière longue ;
  • Les rachats de trimestre ;
  • Le nombre d’enfants élevés ;
  • Le cumul emploi retraite ;
  • Le départ anticipé à cause d’un handicap ou d’une inaptitude ;
  • Les points gratuits.

En bref, faire un bilan retraite est la meilleure façon d’anticiper ses vieux jours. C’est aussi le moment de mettre à profit les années de loyaux services auprès des employeurs qu’on a eu tout au long de notre vie professionnelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter également le site du service public.

Be the first to comment on "Comment réaliser un bilan retraite ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*