Rester indépendant en vieillissant : comment vieillir chez soi en toute sécurité

personnes agees vieillir domicile

Lorsque vous pensez au vieillissement, vous pouvez être rempli d’anxiété et d’inquiétude quant à la façon dont vous allez gérer votre vie quotidienne. Mais vieillir dans le confort de votre propre maison ne doit pas être une tâche décourageante. En fait, de plus en plus de personnes âgées choisissent de rester chez elles lorsqu’elles vieillissent, et il existe de nombreuses façons de s’assurer qu’il est possible de vieillir en toute sécurité. Voici quelques conseils pour rester indépendant en vieillissant.

Obtenez un soutien social

Le soutien social est essentiel pour vieillir en toute indépendance chez soi. Les membres de la famille ne sont pas toujours en mesure de fournir les soins constants dont beaucoup de personnes âgées ont besoin. Il est donc important d’explorer d’autres options, comme les organisations communautaires ou les services bénévoles qui peuvent vous aider à accomplir les tâches quotidiennes telles que l’épicerie, les courses, le transport et la préparation des repas. De plus, rejoindre un groupe de personnes âgées peut aider à combler les lacunes sociales que vous pouvez avoir en raison d’une mobilité réduite ou d’une santé déclinante.

Restez actif

Il peut être facile pour les personnes âgées qui vivent seules de s’isoler et de devenir sédentaires en raison de leurs limitations physiques ou de leur peur de tomber. Il a été démontré que l’exercice régulier réduit le risque de chute tout en contribuant à améliorer l’équilibre, la souplesse, la force et l’endurance. Recherchez des activités sûres, comme des cours de yoga ou de tai-chi spécialement conçus pour les personnes âgées, ou inscrivez-vous à un programme d’exercice conçu pour les personnes âgées. Si les activités en plein air ne sont pas possibles en raison de problèmes de mobilité ou de conditions météorologiques défavorables, envisagez de participer à des exercices sur chaise qui peuvent être effectués dans le confort de votre maison ou inscrivez-vous à un cours d’exercice en ligne.

Améliorez la sécurité et l’accessibilité de votre domicile

Il est essentiel de s’assurer que votre maison est exempte de dangers potentiels pour pouvoir vieillir en toute sécurité chez vous. Installez des barres d’appui près des baignoires et des douches ainsi que des tapis antidérapants à l’intérieur des baignoires et sur les sols pour plus de sécurité ; installez des comptoirs de cuisine à hauteur réglable si nécessaire ; ajoutez des rampes le long des escaliers ; remplacez les poignées de porte par des poignées à levier ; ajoutez de l’éclairage dans toute la maison – en particulier près des escaliers – afin qu’il vous soit plus facile de vous déplacer dans l’obscurité ; déplacez les meubles de manière à ce qu’aucun obstacle ne bloque le passage dans les pièces ; installez des rampes à l’extérieur si nécessaire ; assurez-vous que tous les appareils électroménagers sont facilement accessibles en les rapprochant les uns des autres si nécessaire ; et débarrassez-vous des tapis ou de tout autre élément sur le sol qui pourrait vous faire trébucher.

Vieillir de manière indépendante ne doit pas être difficile ou effrayant – il suffit de planifier un peu à l’avance ! En apportant des changements à votre domicile, vous contribuerez grandement à créer un environnement sûr où vous pourrez conserver votre indépendance tout en recevant l’aide nécessaire en cas de besoin. N’oubliez pas non plus l’importance du soutien social : le fait d’aller vers les autres et d’établir des liens avec eux peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de se sentir en sécurité chez soi en vieillissant avec élégance !

Be the first to comment on "Rester indépendant en vieillissant : comment vieillir chez soi en toute sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*