Découvrez les chaussures adaptées à l’hallux valgus

chaussures halux valgus

Il n’est pas facile de se chausser quand on a un hallux valgus. Malheureusement, cette déformation du pied est irréversible dans la plupart des cas. La seule manière de corriger un hallux valgus serait d’ailleurs la chirurgie. Pourtant, le cout de l’opération est élevé, et la récupération après l’opération est douloureuse. Malgré cela, les personnes qui ont un hallux valgus peuvent choisir de porter des chaussures adaptées à leur pied. Le but est d’éviter de compresser l’hallux valgus.

La forme de la chaussure

La chaussure idéale pour des pieds présentant un hallux valgus a un bout arrondi. Le compartiment pour les orteils est plus large que sur les chaussures classiques. Il existe déjà des lignes de chaussure hallux valgus que ce soit dans la catégorie casual, sport ou habillée. Cette forme de chaussure est notamment recommandée en cas de hallux valgus modéré et sévère. Si la déformation est légère, il faut simplement choisir une chaussure légèrement large au niveau des orteils. Toutefois, quel que soit le degré de la déformation, il faut éviter les chaussures pointues et serrées au niveau des orteils.

La semelle de la chaussure

Les personnes ayant un hallux valgus peuvent acheter des semelles dédiées à la caractéristique de leurs pieds. Il existe en effet des semelles internes de chaussures spécialement conçues pour supporter les pieds déformés par un hallux valgus. Ce type de semelle possède une voûte qui va soutenir le pied et alléger en même temps la charge supportée par le gros orteil. La semelle offre aussi un soutien intégré pour soulager les orteils.

Le talon de la chaussure

Attention, le hallux valgus se forme à cause du port de talons hauts et du serrage exagéré de la pointe des pieds. La pression au niveau des orteils lorsque le pied s’appuie à ce niveau va faire dévier la pointe de l’orteil vers l’intérieur, ce qui va créer le fameux « oignon » à la base du gros orteil.

De ce fait, le port de chaussure à talon devrait être totalement prohibé quand on a un hallux valgus. Quel que soit le stade de la déformation, il convient d’éviter les talons hauts pour ne rien aggraver. S’il est nécessaire de porter des talons hauts, on ne dépassera pas les 4 cm.

Quoi qu’il en soit, une semelle exagérément plate ne pourrait pas pleinement soutenir le pied qui souffre déjà d’hallux valgus. Si vous avez ce type de déformation au niveau des pieds, portez donc des chaussures possédant un talon de 2 cm à 3 cm.

Porter des protections dans ses chaussures

Si vous avez un hallux valgus, n’oubliez pas de porter des protections dans vos chaussures pour limiter les frottements. Même si vous portez les bonnes chaussures, porter des protections vous soulagera. La protection pour hallux valgus va d’ailleurs répartir le poids d’une manière optimale à chaque pression et s’avère être très intéressante.

En bref, la chaussure idéale quand on a un hallux valgus est plus large sur le devant, et possède un petit talon de 2 cm à 3 cm. Ensuite, elle devrait être équipée de semelles internes adaptées à la déformation.

Be the first to comment on "Découvrez les chaussures adaptées à l’hallux valgus"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*