L’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie en France

perte autonomie france

La perte d’autonomie est un problème qui touche les personnes âgées. C’est une étape de la vie que ceux qui auront la chance de vivre longtemps devront passer. En d’autres termes, c’est la condition de la longévité.

Seulement voilà, des études réalisées récemment par le ministère de la Santé en France ont abouti à des résultats plutôt inquiétants. Selon ces derniers, le nombre des personnes âgées en perte d’autonomie augmenterait considérablement dans les prochaines années à venir. De 30 milliards d’euros par an en 2014, ce chiffre attribué à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie se verra doublé en 2060.

« Grâce au progrès de la médecine et des conditions de vie, l’espérance de vie augmente. Mais en même temps, le risque de perte d’autonomie s’accroît. 15 millions de personnes ont aujourd’hui plus de 60 ans, en 2030 elles seront 20 millions, et le nombre des personnes de plus de 85 ans, passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060 » note Bernard Bensaid, président de l’association d’aide à domicile amapa.

Les causes de la perte d’autonomie

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener un retraité à perdre son autonomie. Dans la plupart du temps, cela se traduit par une perte de capacité physique. En effet, quand on devient vieux, les muscles ont tendance à se rétrécir provoquant ainsi l’affaiblissement du corps. C’est ce qui arrive aux personnes qui, à un certain âge, ne peuvent plus se déplacer sans fauteuil roulant. Et quand cet affaiblissement touche la partie supérieure du corps, même réaliser des tâches simples au quotidien (se nourrir par exemple) devient impossible.

Mais il y a également les problèmes de santé psychique qui sont bien plus difficiles à prévoir à éviter. C’est par exemple le cas de l’Alzheimer qui touche de plus en plus de gens et de plus en plus jeune. L’Alzheimer est actuellement responsable d’une grande partie des personnes âgées en perte d’autonomie en France. Et l’on imagine que cette malheureuse maladie dégénérative jouera encore un rôle important quant à l’augmentation du fléau prévu par le ministère de la Santé.

Comment prévenir ?

Pour éviter la perte d’autonomie physique, les solutions ne sont pas ce qui manque. Il y a notamment le sport qui est le secret pour garder sa force malgré les années qui passent. En faisant régulièrement des activités sportives tout en mangeant de la nourriture saine et équilibrée, vous allez pouvoir rester autonome le plus longtemps possible. Parce que la nutrition joue aussi un rôle majeur dans l’autonomie physique.

Pour ce qui est de l’Alzheimer et des autres problèmes de santé psychique, il n’y a pas vraiment de solution clé en main. Des recherches ont toutefois été entreprises dans certains établissements et des résultats commencent à fleurir un peu partout dans les quatre coins de la planète. Il y a notamment la musicothérapie qui aurait déjà porté ses fruits chez des patients atteints l’Alzheimer. Cette thérapie par la musique pourrait aussi servir pour prévenir la maladie, mais cela reste à prouver.

Be the first to comment on "L’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie en France"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*