Le rachat de trimestres pour la retraite

rachat trimestres retraite

Être retraité, c’est l’assurance de pouvoir vivre de ses efforts, mais sans plus fournir aucun effort. Le souci c’est que, quand il manque des trimestres à la cotisation qu’on devait faire, on ne profitera pas d’une pension complète. Pour bénéficier d’une pension à taux plein, il va falloir rattraper les trimestres non cotisés. On parle alors de rachat de trimestre que nous allons tout de suite expliquer le principe.

Le principe du rachat de trimestre pour la retraite

Avant de pouvoir espérer profiter d’une pension à taux plein lors du départ en retraite, il est nécessaire d’avoir validé un certain nombre de trimestres de cotisation. Si ce nombre de trimestres n’est pas complet, le montant de la pension ne sera pas complet. Mais il est possible de se rattraper cela en rachetant des trimestres et ainsi bénéficier d’une pension à taux plein.

Le principe du rachat de trimestre pour la retraite est très simple. Le but étant d’utiliser son épargne pour payer ultérieurement les trimestres incomplets et ainsi partir en retraite avec une pension à taux plein. Vous pouvez faire appel à un Cabinet de conseil retraite comme Altis Conseil pour vous accompagner dans le rachat de trimestres

Quels trimestres peut-on racheter ?

Mais quels trimestres peut-on racheter ? Bien évidemment il ne sera pas nécessaire de racheter des trimestres déjà cotisés. Le rachat de trimestre pour la retraite concerne uniquement les trimestres incomplets. On parle notamment de trimestre pour les années d’études supérieures et ceux des années professionnelles incomplètes. 

Trimestres pour les années d’études

Concernant le rachat de trimestres pour les années d’études supérieures, voici les conditions pour pouvoir en racheter.

  • Le concerné doit être âgé de 20 à 66 ans
  • Le concerné doit avoir obtenu un diplôme français ou équivalent dans un Etats de l’Espace Economique Européen correspondant aux périodes des trimestres qu’il souhaite racheter.
  • Si aucun diplôme n’a été obtenu au cours de cette période, d’autres pièces justificatives peuvent le remplacer. Un certificat de scolarité dans une grande école est normalement accepté.

Trimestres d’années professionnelles incomplètes

Une année de cotisation complète est une année avec 4 trimestres validés. S’il en manque ne serait-ce qu’un seul trimètre, on parle alors d’année professionnelle incomplète. C’est le cas si l’intéressé a passé des périodes de chômage non indemnisé, des périodes de stage, de petits boulots ou de temps partiel.

Heureusement, les trimestres de ces périodes peuvent être rachetés pour pouvoir bénéficier d’une pension à taux plein lors du départ en retraite. Les seules conditions sont les suivantes : 

  • Le concerné doit être âgé de 20 à 66 ans
  • Il doit avoir été affilié au régime général pendant ces années incomplètes

Comment faire un rachat de trimestre ?

Pour racheter des trimestres pour la retraite, il est important de procéder à une demande d’évaluation. Pour ce faire, on peut s’adresser à sa caisse de retraite. Ce dernier fournira un formulaire qu’on utilisera pour la demande d’évaluation de rachat de trimestres, à savoir le formulaire numéro 15394*02 pour un rachat d’années professionnelles incomplètes et le numéro 14136*04 pour un rachat d’années d’études supérieures.

La réponse arrive normalement sous les deux mois suivant cette demande avec une Evaluation de Versement pour la Retraite et le montant à payer pour confirmer le rachat si celle-ci est accordée. Un Relevé de Carrière et une Confirmation de Demande de Versement seront également envoyés à l’intéressé.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir si vous comptez racheter des trimètres pour améliorer votre pension lors de votre départ en retraite. Il est toutefois conseillé d’en discuter avec une responsable de la caisse de retraite pour en savoir d’avantages sur les pièces à fournir.

Il est aussi important d’avoir entre 20 et 66 ans avant de procéder à la moindre demande de rachat de trimestre. Enfin, pensez à comparer le gain procuré avant de confirmer un rachat de trimestre pour la retraite.

Be the first to comment on "Le rachat de trimestres pour la retraite"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*