3 activités physiques adaptées pour les personnes âgées

3 activites physiques pour senior
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vous savez quoi ? Désormais, les sports sont aussi bien réservés aux enfants et jeunes qu’aux personnes âgées. C’est recommandé d’ailleurs ! Les activités sportives varient en fonction de l’âge et des conditions physiques des pratiquants.

En effet, en étant des personnes âgées, encore appelées séniors, il est indispensable de prendre soin de son corps, et surtout du cœur, du rythme cardiaque. Mais pour cela, il faut savoir choisir le type de sport adapté à tel ou tel sénior, et pas n’importe lequel !

Activités physiques séniors : les atouts

La pratique des activités physiques est indispensable pour le contrôle et l’optimisation de la forme/force physique, mentale, et même spirituelle, surtout chez les gens âgés. Le phénomène de vieillesse est une étape souvent ignoré, mais qui nécessite une attention particulière. Il se manifeste notamment sur la difficulté dans les gestes, les difficultés respiratoires, et bien d’autres encore.

Ainsi, le sport vous permet de lutter contre les maladies de vieillissement, comme l’ostéoporose, l’hypertension, et vous aide à détecter la faille ou l’évolution dans votre corps, afin de pouvoir les améliorer, à savoir : vos performances physiques, votre rythme cardiaque, votre endurance et/ou récupération. Il s’agit de l’instrument qui va, généralement, évaluer votre état de santé et forme physique.

Comment bien choisir son sport ?

Certes, la pratique physique est fortement recommandée chez les séniors, cependant, il existe des critères importants à respecter, comme quoi, il faut une activité parfaitement adaptée à l’état de santé et l’âge de la personne intéressée, et qui devrait être modérée, réfléchie et cadencée de 2 séances par semaines. L’objectif principal est de pouvoir travailler la censure de la prise de poids, renforcement des os, conservation de la qualité respiratoire, condition musculaire, réduction de la pression artérielle, etc.

L’encadrement d’un coach sportif est crucial, étant donné que les personnes âgées sont parfois incapables de connaitre leurs capacités et limites. On ne pourrait pas traiter de façon égal une personne ayant déjà plus ou moins pratiquée du sport dans sa jeunesse, et une autre qui n’a jamais fait la moindre marche de toute sa vie. Il est possible de faire du sport en solo, à la maison, ou encore, dans un parc, accompagné d’un coach, ou dans une salle de sport.

Les 3 activités cruciales, lesquelles ?

Les sports sont nombreux et variés, mais toutes personnes âgées ne pourraient pas les pratiquer tous. Voilà pourquoi l’assistance d’un coach sportif est plus qu’essentiel, aussi bien dans l’étude de tout ce qui concerne de près ou de loin à la personne en question, mais en même temps, l’aider choisir et pratiquer les sports idéaux pour elle. En voilà trois sortes d’activités physiques, pouvant s’adaptées à toutes les personnes âgées, ayant déjà ou non pratiquée de sport auparavant, dans vie de jeunesse, à savoir :

  • Le Yoga : ce sport particulier vise à harmoniser de façon régulière l’esprit et le corps. Il s’agit de faire des gestes et positions douces, souples, combiné à une technique spéciale de respiration qui aident à détendre davantage les muscles.
  • La marche nordique : il s’agit de marcher pendant 15 minutes, avec des bâtons en fibre de carbone, servant à équilibrer et harmoniser le poids du corps sur les genoux.
  • Les activités en plein air : le golf, le tire à l’arc, le vélo sont des activités vous permettant de vous aérer et de développer votre coordination. Le vélo est parfaitement recommandé chez les gens souffrant d’arthrose, au niveau des hanches, chevilles et genoux.

Be the first to comment on "3 activités physiques adaptées pour les personnes âgées"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*