5 choses à savoir avant de souscrire à une assurance obsèques

assurance obseques

Tôt ou tard, on finira tous par partir ! C’est la raison pour laquelle de nombreux Français ont fait le choix de préparer leur départ à l’avance en souscrivant à une assurance obsèques. Mais qu’est-ce qu’une assurance obsèques, combien ça coute, à quoi ça sert et, surtout, qui peut souscrire ? Découvrez tout de suite les 5 choses à savoir avant de souscrire à une assurance obsèques.

La différence entre assurance obsèques et assurance décès

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que l’assurance obsèques est totalement différente de l’assurance décès. Si l’assurance décès a pour objectif de verser une certaine somme aux bénéficiaires en cas de décès, l’assurance obsèques, elle, vise plutôt à couvrir les frais des obsèques au moment du départ.

L’assurance obsèques est donc une solution pour alléger la charge des proches lors du décès de l’assuré. C’est difficile de le dire comme ça, mais c’est un peu comme préparer ses propres funérailles. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les assurances funéraires en ligne.

Le cout d’une assurance obsèques

Le cout d’une assurance obsèques est différent pour chaque cas. Il peut varier en fonction des prestations demandées. Mais surtout, la somme peut être définie à l’avance par l’assuré.

En moyenne, les dépenses liées à un décès tournent autour de 3.500€ et peuvent grimper jusqu’à 10.000€. Mais dans tous les cas, c’est à l’assuré de définir le montant qui lui convient au mieux en fonction de ses moyens et de la qualité des obsèques souhaitée.

Le type de versement

Une fois le montant fixé, vient maintenant le moyen de le verser. Pour cela, plusieurs options sont disponibles.

Versement unique

L’assuré peut choisir de verser en un seul paiement le montant total défini. Cette option est conseillée pour les personnes âgées qui se sentent proches du départ.

Versements temporaires

Les versements temporaires consistent à verser le total du cout des obsèques mensuellement sur une période prédéfinie. Cette période peut être de 5 ans, 10 ans ou 15 ans. Cette option permet d’alléger les charges tout en garantissant à l’avance le bon déroulement de ses obsèques. Elle est plutôt conseillée pour les jeunes séniors qui ne veulent pas être la charge de leurs proches lors de leur départ.

Versements viagers

L’assuré peut également choisir de faire des versements viagers. Avec cette option, l’assuré versera un montant prédéfini mensuellement jusqu’à son décès. Le risque pour une personne jeune est de payer, à terme, une somme supérieure au montant total prédéfini. Cette option convient donc plus aux personnes se sentant proches du départ. Dans ce cas, c’est l’assureur qui prend le risque de combler la somme manquante.

Les prestations couvertes

Les prestations couvertes par une assurance obsèques dépendent des demandes de l’assuré et, bien évidemment, du montant convenu. Dans tous les cas, une assurance obsèques peut couvrir le cercueil, la cérémonie, le toilettage ainsi que la préparation du corps, le transport du défunt, la pierre tombale, le faire-part, le creusement de la fosse et la concession.

L’assuré peut aussi choisir de verser directement le montant de l’assurance à une entreprise funéraire au moment de son départ. Dans ce cas, il discutera des prestations directement avec cette entreprise.

Exclusion de garantie

D’une manière générale, tout le monde peut souscrire à une assurance obsèques. Cependant, comme l’assurance décès, il y a quand même quelques exclusions de garantie qui sont les suivantes :

Exclusion du suicide

Un suicide la première suivant la suscription à une assurance obsèques sera systématiquement exclue de la garantie. Pour plus de détails à ce sujet, le mieux serait d’en parler avec l’assureur.

Maladie non évoquée

L’assureur peut également refuser de garantir le versement de l’assurance obsèques si l’assuré a caché l’existence d’une certaine maladie. C’est notamment le cas si l’assuré connaissait l’existence de la maladie avant la souscription à l’assurance. Mais encore une fois, il faudrait en discuter avec l’assureur.

Décès suite à la prise d’alcool et de drogue

Sinon, d’une manière générale, tout décès lié à la prise abusive d’alcool et de drogue sera systématiquement exclu de la garantie de couverture de l’assurance obsèques.

Be the first to comment on "5 choses à savoir avant de souscrire à une assurance obsèques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*