Loisirs seniors : Pourquoi ne pas se mettre à l’informatique ?

loisirs seniors informatique
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

La retraite, c’est l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités, l’opportunité de se découvrir de nouvelles passions. Parce qu’on a beaucoup plus de temps libre, il est toujours préférable de s’occuper pour ne pas tomber dans l’inactivité, qui peut parfois être source de dépression.

En la matière, nombreuses sont les options. Si certains optent pour des activités culturelles (spectacle, visite guidée, croisière…), d’autres préfèrent des activités plus physiques (yoga, vélo, boxe…). Mais actuellement, de plus en plus de seniors s’initient à l’informatique.

En effet, même à 55 ans et plus, il n’est pas trop tard pour se mettre « à la page » et surfer sur la vague technologique. Pourquoi ne pas en faire un loisir ?

L’informatique ? Pour quoi faire ?

Aujourd’hui, on ne parle plus que d’Internet, de smartphones, d’objets connectés, … Les correspondances, l’information, l’éducation,… presque tous les domaines sont concernés. Et toutes les générations sont touchées. Bien que pour les seniors, l’informatique soit un immense labyrinthe, il ne faut pas pour autant la négliger. Sur le net, on trouve de tout: actualités, sorties, météo, … mais surtout on se socialise.

Habituellement, quand on part à la retraite, on perd nos repères, on subit des changements notamment sur le plan relationnel. On ne rencontre plus le même entourage, on n’a plus les mêmes habitudes, parfois on se sent exclu de la société. Et les retraités, donc les personnes âgées, redoutent souvent l’isolement. D’où l’importance de s’intéresser à l’informatique et à Internet.

Avec les innombrables logiciels de vidéoconférence et réseaux sociaux sur le marché, fini la solitude. Ils pourront ainsi correspondre et partager avec la famille et les amis via les e-mails et les réseaux sociaux. Internet, c’est également un moyen de rester informé sur tout et n’importe quoi, des sujets sérieux aux plus insolites. Bref, plus le temps de s’ennuyer. Une fois maîtrisée, l’informatique peut devenir un vrai loisir.

A chacun son rythme

Si déjà la génération actuelle peut rencontrer quelques difficultés en la matière, du fait de la complexité du langage informatique, qu’en sera-t-il des séniors ? Une étude réalisée en 2010 a révélé que seuls 46% des retraités étaient en possession d’un ordinateur en ce temps. Pour dire que la connaissance de l’informatique n’est pas une chose donnée à tout le monde.

Lequel d’entre nous n’a pas déjà tenté d’initier ses grands-parents à la pratique d’Internet ? Nous savons tous qu’à chaque fois ça finit mal et qu’il y en a toujours un qui baisse les bras. Parce que les jeunes ne s’y prennent pas toujours de la bonne manière pour leur montrer, et que les personnes âgées n’assimilent pas toujours facilement les nouvelles technologies, il existe maintenant des cours spécialisés pour cette génération.

Plusieurs associations organisent des ateliers informatiques réservés aux seniors. Dans certaines maisons de retraite, au même titre que le tricot ou le bingo, l’informatique est devenue une activité très sollicitée. Des bénévoles, deux à trois fois plus jeunes que leurs élèves, usent de méthodes spécifiques pour leur enseigner les bases de l’informatique jusqu’à la création de blogs. Ne nous étonnons donc plus si les « silver surfeurs » envahissent la toile un jour !

Be the first to comment on "Loisirs seniors : Pourquoi ne pas se mettre à l’informatique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*