6 bonnes idées de sorties pour les séniors

seniors 6 bonnes idées sorties
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Quel que soit l’âge, une alimentation équilibrée, un sommeil régulier, un accès à la culture, aux loisirs, aux soins, une liaison sociale, des activités physiques et intellectuelles, sont toujours indispensables pour rester en excellente forme.

Et cela se renforce davantage chez les personnes âgées, puisque plus on prend de l’âge, plus les risques de dépression sont élevés. On se sent seul, on se met de son côté, on se renferme, et on finit par ne plus s’intéresser à rien.

Voilà pourquoi il est important de maintenir du lien social, avec la famille, les proches et les amis. C’est à cette phase-là que les gens âgés ont le plus besoin de soutien et présences de leurs proches.

Que faire ?

Il faut toujours rester actif, avoir envie de bouger, de découvrir des nouvelles choses, d’apprendre, de partager et participer à des activités les autres. Il s’agit de se socialiser tout en élargissant les connaissances acquises, les partager et les mettre en pratique par la suite. Il existe des « Clubs de retraités », des « Maisons de rencontres » pour les personnes âgées. Présentes dans presque toutes les villes, ces institutions proposent des activités et loisirs divers où les seniors pourront s’épanouir entre eux. Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations.

Certains sont encore assez mobiles et dynamiques pour des activités externes comme les sorties, les sports, etc. Et d’autres, qui ont du mal à se déplacer, peuvent rester en intérieur, en participant à des jeux de société, des échanges collectifs, et encore beaucoup d’autres activités. La plupart des institutions organisent des évènements annuels pour encore plus de complicité et de cohésions entre les membres.

Des idées de sorties ?

En effet, le fait d’avoir atteint les 50 ans ne signifie pas que la vie est finie ou qu’on est coupé du monde ! Au contraire, cela peut aussi être le début d’une nouvelle vie, avec de nouvelles sensations et habitudes. Comme on l’a déjà évoqué ci-dessus, les seniors ont davantage besoin de sortir, d’ajouter de nouvelles sensations à leurs vies. C’est ainsi qu’on va parler de quelques idées de sorties pour les gens âgés, afin de leur redonner goût à la vie quotidienne.

Par exemple, pourquoi ne pas commencer par les maisons de quartier ? Il s’agit d’espaces d’accueil, d’échanges, de loisirs et de rencontres qui proposent des activités culturelles, sociales et sportives aux habitants.

Il y aussi les sorties dans les gymnases, piscines, afin de préserver sa forme physique.

Aller faire du shopping, du lèche vitrines, ou se rendre au salon de beauté pour mieux prendre soin de soi, se faire belle.

Ou encore, faire des plans restaurant pour aller manger dehors ensemble comme au bon vieux temps.

Saviez-vous que poursuivre une activité professionnelle est toujours possible même à 60 ans ? Ça façonne le corps, l’esprit et l’intelligence en même temps.

On garde le meilleur pour la fin, les excursions et sorties en famille, entourés de tous les proches, ça fait revenir les merveilleux souvenirs.

Corps sain, esprit tranquille, vie sereine !

Be the first to comment on "6 bonnes idées de sorties pour les séniors"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*