Dentier : une alternative à la colle dentaire

alternative colle dentaire
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

La colle dentaire est utilisée depuis longtemps pour fixer les appareils dentaires.

Outre le mauvais goût et l’inconfort que produit cette substance pâteuse, les méfaits de la colle dentaire sur la santé sont également à mettre en perspective.

Par exemple, de nombreuses colles dentaires contiennent du zinc. Or, l’utilisation excessive du zinc peut causer de graves problèmes neurologiques. La colle dentaire se dissout avec la salive, ce qui veut dire que vous en ingérer chaque jour.

Le zinc est un minéral dont le corps a besoin, en petites quantités, pour rester en bonne santé. L’organisme utilise des enzymes contenant du zinc pour réguler la croissance, favoriser la fertilité et aider à la digestion. Le zinc est également nécessaire à la synthèse des acides nucléiques. Cela signifie que le corps a besoin de zinc dans les tissus où de nouvelles cellules se développent, comme la moelle osseuse, les cellules immunitaires et la muqueuse intestinale ou le tractus intestinal.

Mais lorsque le zinc est consommé en trop grandes quantités, il peut se produire un empoisonnement au zinc. Un tel empoisonnement épuise vos réserves en cuivre et fer et peut entraîner une neuropathie. Les symptômes de la neuropathie comprennent l’engourdissement et des picotements aux extrémités du corps, des douleurs inexpliquées, une diminution de la capacité à bouger les bras, les jambes, les mains et les pieds ainsi qu’un mauvais équilibre.

S’il n’est pas traité, l’empoisonnement au zinc peut entraîner une invalidité permanente et même la mort.

Comment faire pour fixer un dentier sans colle dentaire ?

Vous comprenez donc pourquoi il est important de trouver une alternative à la colle dentaire sans plus attendre.

Il existe aujourd’hui une alternative ne contenant pas de zinc que vous pouvez utiliser directement à la maison. Le laboratoire medident a mis au point une résine souple qui vous permet de remodeler votre dentier (même ancien) depuis chez vous.

Après application de la résine, cette dernière va créer un effet « ventouse » entre le dentier et votre gencive ce qui va combler le vide responsable du mouvement de votre appareil dentaire.

En termes techniques, on appelle cela un « rebasage dentaire » : il s’agit de réajuster votre appareil dentaire à la forme de votre gencive grâce à une résine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous adresser à votre chirurgien dentiste qui pourra effectuer cet acte à son cabinet, mais cette solution sera plus onéreuse.

Be the first to comment on "Dentier : une alternative à la colle dentaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*