Comment bien choisir une maison de retraite ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Voilà une excellente question. C’est pour beaucoup une décision très difficile à prendre et souvent, on se sent coupable. Pourtant il arrive un moment dans la vie ou cela devient nécessaire.

Trouver la maison de retraite qui convient le mieux est donc primordial. Il faudra prendre le temps et connaître quelques petits trucs pour effectuer la meilleure recherche possible.

Notre guide en 8 étapes !

1.
Rendez-vous sur Internet et recherchez les 5 maisons de retraite les plus proches de chez vous. Certains sites comme https://www.logement-seniors.com/ peuvent vous aider dans cette tâche.

2.
Contacter les maisons de retraite que vous avez sélectionné et prenez rendez-vous pour une visite de chaque établissement. Soyez attentif au comportement des employés : est-ce qu’ils décrochent le téléphone ? Est-ce qu’ils répondent à vos questions ? Comment se comportent-ils ? Cela vous donnera une idée de l’ambiance qui règne au sein des établissements.

3.
Ecrivez une liste de questions concernant vos attentes, prenez le temps de bien cerner ce qui vous préoccupe afin d’obtenir des réponses qui vous seront utiles.

4.
Lors de votre visite, prenez des notes sur vos premières impressions. Est-ce que l’établissement est lumineux ? Propre ? Confortable et accueillant ? Vos notes vous permettront de comparer les maisons de retraite plus tard.

5.
Surtout, observez la manière dont vous êtes reçu. Les réceptionnistes sont-ils courtois ? Est-ce qu’ils vous accueillent immédiatement ? Vous regarde dans les yeux ou demande si vous souhaitez boire quelque chose. Ces petites choses peuvent paraître anodines mais dans une maison de retraite, elles en disent long sur le traitement des habitants.

6.
Demandez des informations sur les offres de l’établissement (un livret d’accueil ou un dossier). Bien entendu, votre guide vous vantera tous les avantages de la maison. Il vous incombe de rester concentré sur ce que vous voyez et entendez.

7.
Essayez de voir l’atmosphère qui règne dans les différentes pièces : est-ce que les chambres sont calmes ? Est-ce que le salon est animé ? Comment est-ce que le staff parle aux différents résidents ?

8.
Enfin, regardez bien le sol et les coins, l’état des murs, n’hésitez pas à vous baisser pour regarder sous le lit des chambres. C’est comme cela que vous pourrez faire la différence entre un établissement moyen et une maison de retraite pour qui les résidents comptent vraiment.

Une fois toutes vos visites terminées, vous n’avez plus qu’à rassembler vos notes et prendre votre décision. N’oubliez pas non plus de consulter les avis laissés sur Internet par les résidents ou leurs proches car c’est aussi une source d’information précieuse.

Be the first to comment on "Comment bien choisir une maison de retraite ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*