Logement senior : pourquoi pas une collocation avec un étudiant ?

Logement senior collocation étudiant
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

De nos jours, au moins 20% des personnes retraitées vivent seules, par choix ou par obligation. Il y a celles qui ne veulent dépendre de personne, et celles qui sont séparées de leur conjoint, veuves et parfois abandonnées par leur famille. Pour l’un ou l’autre des cas, ce n’est pas toujours évident.

A un moment ou à un autre, la solitude peut peser. Parfois les charges peuvent être lourdes si la pension de retraite est peu fournie. Aujourd’hui, il existe un moyen de palier à ce genre de désagrément. Des associations et des organismes spécialisés dans le domaine des personnes âgées ont mis en place un système de colocation dite « intergénérationnelle ».

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

La colocation intergénérationnelle c’est quand différentes générations partagent un même logement. Habituellement, ce sont les personnes âgées qui louent une partie de leurs appartements à de jeunes étudiants. En effet, avec la crise du logement mais aussi par souci d’économie, de plus en plus de jeunes se tournent vers la colocation avec les seniors.

Pourquoi emménager avec un jeune ?

Déjà, dites-vous que vous réalisez une bonne action. Vous aidez un jeune à se loger, et grâce à vous, il pourra plus facilement financer ses études et pourquoi pas faire quelques économies. Mais vous, qu’y gagnez-vous ? Financièrement parlant, vous ne pouvez qu’être gagnant. Si à la base vous viviez seul dans un appartement plus ou moins spacieux, en louant une chambre à un étudiant, vous partagez en quelque sorte certaines charges avec lui. Même si le loyer n’est que symbolique parfois, c’est déjà ça !

Avoir un jeune à la maison, ça peut toujours servir. En effet, dans les termes de votre contrat de colocation, votre colocataire a l’obligation de vous rendre service au moins une journée dans la semaine. Il devra vous aider dans les tâches ménagères, pour vos courses, pour vos prises de rendez-vous,… Bref, il est sensé vous rendre service en échange du gîte. Toutefois, ne vous méprenez pas, il n’est pas là pour faire de l’assistanat.

Enfin, il est toujours bon d’avoir de la compagnie, de casser la solitude. Avec la présence de votre colocataire, vous pourrez apprendre de nouvelles choses, vous initier aux activités qu’il pratique. Vous pourrez également lui transmettre vos savoir-faire en cuisine, en jardinage, en couture,… Ce type de colocation ne pourra être que bénéfique si vous arrivez à trouver un bon terrain d’entente.

Comment bien réussir sa colocation ?

Comme toute colocation, il est important de se fixer des règles pour que la cohabitation se déroule le mieux possible. L’idée est avant tout de respecter l’espace personnel de chaque partie. N’envahissez pas votre colocataire et il en fera de même. Il faudra que vous vous adaptiez à son rythme de vie, et vice-versa. Même s’il vit sous votre toit, il n’aucun compte à vous rendre, sauf s’agissant de ses obligations envers vous. L’association qui vous aura mis en contact peut également établir certaines règles.

Be the first to comment on "Logement senior : pourquoi pas une collocation avec un étudiant ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*