Assurance obsèques : est-ce que vous en avez besoin ?

guide assurance obsèques
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Si vous envisagez de souscrire à l’assurance obsèques, bravo à vous. Vous êtes déjà en avance sur la plupart des gens.

Pour la plupart d’entre nous, la planification de la retraite implique de déterminer comment faire durer notre argent jusqu’à la fin de notre vie. Peu de personnes pensent à combien d’argent sera nécessaire pour régler les affaires courantes après le décès.

Donc, vous êtes en avance, mais souscrire à une assurance obsèques n’est pas une décision simple. Comme beaucoup d’assurances, l’assurance obsèques n’est pas aisée à comprendre pour les non-initiés. Pour vous aider, nous avons préparé ce guide. Nous allons vous guider dans le processus, étape par étape, et vous aider à prendre la décision qui vous convient.

Étape 1: estimez vos dépenses finales

Votre première étape consiste à déterminer le montant de vos dépenses de fin de vie. Le coût de vos funérailles est la première chose qui vient à l’esprit et c’est souvent le coût le plus important. Mais il y a d’autres dépenses finales à considérer – les factures médicales restantes, les frais juridiques, les frais de subsistance et les factures de carte de crédit, pour n’en nommer que quelques-uns.

Étape 2: Déterminez si vous laisserez derrière vous suffisamment d’argent pour couvrir ces dépenses

La question primordiale est de savoir si vous aurez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses finales. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un conseiller financier pour estimer cela exactement.

La deuxième question est : vos héritiers auront-ils un accès immédiat aux fonds de votre succession pour payer vos possibles factures ? Votre argent pourrait être lié à l’homologation et cela pourrait poser problème puisque les fournisseurs de services funéraires s’attendent à des paiements assez rapides. Il est probable qu’il y aura d’autres factures qui viendront après votre décès. Qui va les payer si votre argent n’est pas disponible ? Ce sont deux points très importants à faire figurer dans votre testament et/ou contrat d’assurance.

Étape 3: Décidez si vous avez besoin d’une assurance funéraire

Si vous ne vous attendez pas à avoir des fonds disponibles à la fin de votre vie pour couvrir vos dépenses funéraires, un contrat d’assurance obsèques vous sera utile. Même si vous prévoyez de laisser derrière vous suffisamment d’argent, vous ne voudrez peut-être pas que votre héritage soit engagé pour régler vos dépenses post-mortem. Avoir une assurance funéraire est une façon de s’assurer que votre héritage sera entièrement disponible pour votre famille.

Be the first to comment on "Assurance obsèques : est-ce que vous en avez besoin ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*