Les meilleurs aliments pour entretenir la mémoire

aliments entretenir memoire
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Quel est le secret pour avoir une bonne mémoire ?

Entretenir sa mémoire passe avant tout par une alimentation saine. Savez-vous qu’il faut à peu près 40 nutriments pour faire fonctionner notre cerveau ? Eh oui, notre cerveau ne se nourrit pas uniquement d’informations, il a aussi besoin de nourriture à proprement parler. Mais pas n’importe lesquelles. Manger équilibré, c’est le secret et c’est primordial. Quels aliments faut-il donc privilégier ?

Des fruits et des légumes pour oxygéner le cerveau

On vous l’a sûrement dit maintes et maintes fois, mangez cinq fruits et légumes par jour. Choisissez ceux qui sont colorés. Les légumes verts telles que les épinards, les brocolis ou courgette sont riches en fer, donc vont permettre faciliter l’apport d’oxygène à votre cerveau. Ils contiennent également de la vitamine K, très efficace pour améliorer les fonctions cognitives.

Consommez également des fruits rouges, ceux-ci ont des effets positifs sur la mémoire. Leur apport en vitamine C et en antioxydants vous procureront de l’énergie, tant cérébrale que physique.

De l’oméga-3 pour faire fonctionner normalement les neurones

Les oméga-3 sont des acides gras qui jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Selon des chercheurs, ils modifieraient les membranes cellulaires et augmentent les performances de la mémoire de travail. Les oméga-3 sont principalement présents dans les poissons dits « gras » comme le saumon.

Des œufs pour booster la mémoire et l’apprentissage

Les œufs, c’est bon et c’est facile à préparer. Mais pas que apparemment. D’abord, c’est un aliment quasi-complet. On y retrouve différentes vitamines (A, D, E, K, B2 et B12) mais aussi des minéraux (magnésium, fer, potassium,…) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. L’œuf assure également l’apport de choline. Il s’agit d’un nutriment qui participe à la production de l’acétylcholine, une substance nécessaire à la transmission d’information nerveuse d’une synapse à un autre.

Des noix pour éviter les troubles de la mémoire

Comme les poissons « gras », les noix sont également une également une excellente source d’oméga-3. Elles préservent les cellules du cerveau. Selon plusieurs études, les noix permettent de retarder l’apparition de troubles cognitifs, notamment les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Consommez-en 30 à 50 g par jour pour préserver votre mémoire.

Be the first to comment on "Les meilleurs aliments pour entretenir la mémoire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*